Viande avariée Appel du Brésil devant l’OMC
Le Brésil a lancé un appel mercredi à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) pour que les pays membres n’imposent pas de restrictions sur ses viandes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’appel a été lancé lors d’une réunion du comité des mesures sanitaires et phytosanitaires de l’OMC. À cette occasion, le Brésil a distribué un communiqué sur l’enquête en cours et les mesures prises par les autorités. « Le Brésil espère que les pays membres de l’OMC vont prendre en considération toute l’information » donnée sur ce dossier devant le comité, information qui sera « mise à jour si besoin est ».
« Transparence et coopération »
Le Brésil, qui estime avoir fait preuve de « transparence et de coopération », ajoute qu’il « espère que les pays membres de l’OMC ne vont pas recourir à des mesures qui constitueraient des restrictions arbitraires et seraient contraires aux règles de l’OMC ».
Mardi, le ministre français de l’Agriculture a annoncé des contrôles renforcés des viandes importées du Brésil. Du côté européen, le commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, doit se rendre lundi prochain au Brésil pour évoquer les conséquences de ce scandale.
Le commissaire européen au Brésil
« Le commissaire Andriukaitis sera au Brésil lundi de la semaine prochaine et discutera du problème avec le ministre brésilien de l’Agriculture », a indiqué Enrico Brivio, au nom de la Commission. Le commissaire avait prévu de longue date cette visite, lors de laquelle il doit rencontrer les ministres brésiliens de l’Agriculture et de la Santé.
La question des contrôles sanitaires sera abordée avec d’autant plus d’importance du fait des révélations concernant la viande avariée, a précisé Enrico Brivio. L’exécutif européen a exigé et obtenu des autorités brésiliennes qu’elles suspendent la licence de quatre établissements autorisés à exporter vers l’Union européenne (UE), parmi les 21 entrepôts frigorifiques soupçonnés d’avoir commis des irrégularités, a ajouté cette même source.
Avec l’AFP
Pour accéder à l'ensembles nos offres :